Giovanni Faccenda

phoca thumb l faccenda

Les ardents components émotionnels qu’on devine vivre dans les entrailles les plus profondes de l'œuvre de Pierre Barrasso, viennent à la surface comme des lumières spirituelles appelés pour éclairer les ténèbres qui enveloppent, avec étreinte gauche, notre existence de plus en plus mal à l’aise. 

Ivre de tremblements lyriques et trépidations sentimentales, la peinture de cet artiste rigoureuse et inspirée recueille le défi impressionnant du « monde inexploré » : une géographie fantastique et invisible a l’occasion de se matérialiser - le bon terme, étant donné les reliefs de couleurs coagulés - dans une surface qui n’est plus réaliste, mais purement mentale, où insistent souvent enfermées dans un sentier vertical, sources lumineuses envahies par un sentiment de séduction.

Légers et transparents comme troupeaux de nuages dans un jour de soleil, ceux crépuscules récurrent -impérieux, dans un système de couleur conduit à des accords syndicaux plus chaudes – semblaient faire allusion à des itinéraires mémoriaux ou perspectives qui rêvent, cependant, domaines émotionnels dans lesquels Barrasso trouve (ou rencontre) ce qui demeure depuis toujours à l’intérieur de soi-même. 

La peinture donc, devient pour elle une sorte de fouille interne pas entièrement causée par la réalité qui l’entoure : il s’agît plutôt d’une grande variété de palpitations secrètes – si productif dans une âme sensible comme la sienne – à la pousser vers idylliques envolées lyriques.

lee mass

 

 

 

  Giammarco Puntelliphoca thumb l Giammarco Puntelli2

Capturer cette lumière qui est l'âme du monde et la source de notre énergie a toujours été un thème privilégié de l’art moderne et contemporain.

Si l'art a la capacité d'influencer nos humeurs, cette recherche est l'une des voies sur lesquelles de nombreux artistes ont parcouru et d'autres se préparent à le faire.

Les cascades et les contaminations de lumière de PietraBarrasso méritent une particulière attention pour son originalité et pour son exécution.

L'artiste vient à la comparaison avec la lumière, l'un des arts les plus complexe de tous les temps, après une solide expérience dans la peinture, après avoir fait face à des défis importants, en les gagnant.

Examinons brièvement avant de retourner à la production artistique actuelle, mettant l'accent sur deux problèmes résolus avec une grande habileté et dans laquelle nous voyons les premières graines d'atmosphères lumineuses de cette période.

D’abord, le paysage, autre approche traditionnel auquel l’artiste fait face avec le sens de la lumière dans la touche de pinceau et l’attention chromatique qui nous fait vivre le sens du mouvement dans la toile.

lee mass

 

  
 Giulia Sillato 

phoca thumb l Giulia Sillato

Quand j’ai vu pour la première fois les œuvres de PietraBarrasso, j’ai perçu, sans avoir des preuves scientifiques, que derrière de cette flexion approfondie et méticuleuse du mortier, mélangées avec la couleur, il n’y avait pas qu’une seule main rapide et sûre, mais aussi une vision artistique complète, une idée de l’art qui évidement dans le passé aurait eu l’occasion de pratiquer et enfin de s’exprimer en exploitant les anciennes connaissances et compétences.

J’avais le sentiment que celles brindilles continuées de couleur rayonnante et minutieusement spatulées appelées « rayons lumineux », étaient comme l’expression dernière d’un parcours qui avait des racines profondes et qu’il était allé en se sublimant progressivement dans le pur conceptualisme de la lumière. Je n’ai eu la confirmation que récemment, au moment où l’artiste a soumis à mon attention une huile sur toile réalisé dans les premières années deux mille, en sollicitant mon avis : une splendide Madone en trône  avec  anges,  une  œuvre  digne des  meilleurs  peintres  du  premier  Quatre Cent…
genre  de peinture d’où elle aurait passé avec le temps à une approche picturale informelle. 


 lee mass

 

 
 
0
0
0
s2smodern
 
it